Comment immatriculer un quad neuf ?

A condition que le quad soit homologué afin de circuler sur une voie publique, il a une obligation d’être immatriculé. La carte grise du quad répond cependant à certaines spécificités, surtout concernant le coût de l’immatriculation et les documents nécessaires. Découvrez comment immatriculer un quad neuf.

Est-il obligatoire d’immatriculer le quad ?

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être obligatoirement immatriculés afin de pouvoir circuler sur une voie publique. Les quads ne sont cependant pas homologués afin de rouler sur la route. Certains modèles ne pourront ainsi pas faire l’objet de la demande de carte grise. Seuls les quads homologués peuvent être immatriculés. Ces quads peuvent appartenir à 2 catégories de véhicules. Immatriculer un quad est donc important.

La déclaration du quad non homologué

Un quad qui n’est pas réceptionné n’est pas généralement autorisé à circuler sur la route. Il ne peut alors pas être immatriculé. Vous avez aussi une autre obligation bien que vous n’êtes pas obligé à demander la carte grise pour le véhicule. Vous n’avez pas à demander pour ce véhicule une carte grise. Pour immatriculer un quad, vous avez une autre obligation : c’est de déclarer l’achat du quad dans les quinze jours suivant la transaction, que celle-ci soit réalisée auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Cette déclaration peut également être réalisée par courrier ou en ligne. Vous avez, de plus, l’obligation de déclarer toutes les modifications qui sont survenues après l’achat du quad. Notamment, cette déclaration doit être réalisée lors d’un changement de situation matrimoniale ou de l’état civil, en cas de déménagement, suite à la destruction ou au vol de votre véhicule et en cas de vente du quad.

Comment faire une carte grise du quad ?

A condition que le quad soit homologué pour la route, il doit être impérativement immatriculé par voie électronique. De plus, les sous-préfectures et les préfectures ne sont plus habilitées à traiter des demandes relatives à la carte grise. Mais ne vous inquiétez pas car des solutions et d'autres alternatives existent afin d’effectuer ces démarches. Vous pouvez vous tourner vers un vendeur professionnel. Le concessionnaire ou le garagiste qui vous a vendu le quad peut, à condition que celui-ci soit habilité, faire en votre nom la demande de carte grise. Vous pouvez aussi passer par une plateforme adéquate qui est habilitée. Certaines plateformes sont généralement habilitées et peuvent vous aider à faire une carte grise du quad ou d’autres véhicules.