Comment nettoyer un quad ?

Le quad est un quadricycle très robuste. À la différence des deux-roues, il est capable d’arpenter des terrains boueux et escarpés sans aucune difficulté.

Néanmoins, pour rallonger sa durée de vie, il est très important de réaliser un entretien minutieux et régulier. Comment bien nettoyer un quad ?

Quand nettoyer son quad ?

Au fil du temps, la boue, l’humidité, la poussière et les hydrocarbures peuvent altérer l’état général de votre quad. Par conséquent, afin de préserver son apparence d’origine, après chaque sortie, il est fortement recommandé de réaliser un lavage complet.

D’abord, vous devez vous munir des matériels nécessaires pour nettoyer un quad correctement. Pour cela, vous aurez besoin d’un bouchon pour l’échappement, d’une éponge pour voiture, de jet d’eau, de chiffons, d’une brosse à chaîne, d’un produit nettoyant adapté aux quads, d’un seau d’eau chaude, d’un produit dégraissant, d’un produit graissant et d’un produit à filtre à air.

Attention ! Le nettoyage doit être réalisé dans un endroit propre et à l’ombre. De même, il faut attendre que le moteur se refroidisse avant de boucher les échappements. Pensez également à protéger les équipements qui craignent l’eau pour ne pas les endommager.

Comment laver son quad après une randonnée ?

Pour nettoyer un quad en toute sécurité, réalisez un rinçage avec un jet d’eau à une distance de 50 cm. Cela permet d’enlever les grosses saletés. Ensuite, appliquez les produits nettoyants sur la carrosserie et frottez pour retirer les impuretés. À la fin, rincez avec de l’eau chaude.

Ensuite, il faudrait passer à l’entretien des chaînes. Pour cela, faites tourner les roues et appliquez le produit dégraissant à l’aide d’une brosse spécifique sur l’ensemble de la chaîne. Patientez 30 minutes avant d’appliquer le produit graissant. Vous pouvez aussi ajouter un peu de graisse sur les fourches de votre quad.

Pour terminer, séchez le véhicule à l’aide d’un chiffon microfibre.

Comment nettoyer le filtre à air ?

Le filtre à air sert à protéger le moteur des saletés et impuretés. Ainsi, après chaque sortie, il vaut mieux le nettoyer pour optimiser la durée de vie de votre quadricycle.

Dans ce cas, munissez-vous d’un souffleur et soufflez les poussières près de la trappe de la boîte à air et faites passer un chiffon pour dégager les restes. Ensuite, retirez le pré-filtre et nettoyez à l’eau savonneuse. Si votre véhicule est équipé d’un filtre à air en mousse, utilisez un produit lave-vaisselle pour lui donner un coup de neuf. Nettoyez doucement, sinon vous risquez d’endommager le filtre. À la fin, séchez à l’aide du souffleur avant de le remettre à sa place.

Attention ! Dans le cas d’un filtre à air en papier, il n’est pas nécessaire de le nettoyer. Cet accessoire doit être jeté lorsqu’il est sale.