Êtes-vous à la recherche d’une expérience hors du commun ? Dans ce cas, vous pouvez découvrir la balade en quad. Il s’agit d’une activité extrêmement appréciée des passionnés de sport extrême.
Une randonnée en quad marque l’option idéale pour profiter des découvertes, des aventures, des sensations fortes et de la montée d’adrénaline. Pour autant, ce type d’activité ne se fait pas à l’improviste. Cela demande un minimum de préparation.
Penser aux équipements à utiliser
Pour une sortie en quad réussie, il faut penser à réunir tous les équipements utiles. Dans ce sens, vous devez tenir compte des accessoires de base dédiés à ce genre d’activité.
Parmi ces équipements indispensables, vous avez le casque pour vous protéger surtout en cas de chute. Choisissez un casque ni trop grand ni trop serré. Vous avez également les lunettes de protection pour sécuriser vos yeux des projections des petits cailloux ou de la poussière.
En ce qui concerne les habillements, pensez à sélectionner des vêtements de montagne. N’oubliez pas également de porter des gants et de bonnes chaussures. Si vous comptez vous expérimenter à une balade sportive en quad, vous feriez mieux de compléter vos équipements avec une veste de quad, un pantalon renforcé, des coudières ou encore des grenouillères.
Tenir compte de la sécurité sur la route
Même si le but d’une sortie en quad se résume au fait de s’adonner à une activité pour le plaisir, il s’avère primordial d’assurer sa sécurité sur la route.
Pour les débutants en la matière, il convient de passer par des cours d’initiation. L'idéal serait de se faire accompagner par un professionnel diplômé et assermenté. Il faut savoir qu’une telle activité est encadrée par des règlements de sécurité. Vous êtes amené à respecter quelques réglementations de conduite tout au long de votre randonnée.
Selon la loi, les personnes mineures ne sont pas autorisées à conduire un quad. Il faut aussi disposer d’un permis de conduire pour pouvoir profiter d’une randonnée en quad.
Tenir compte de l’itinéraire
La préparation de l’itinéraire à suivre doit être prévue avant de faire une sortie en quad. Pour cela, il est important d’effectuer un tracé des trajets à parcourir. La législation n’autorise pas la balade en quad dans les espaces naturels.
Comme il est impossible de tracer les chemins sur une carte, pensez plutôt à tout vérifier manuellement. Si possible, servez-vous d’une carte spéciale IGN pour avoir un aperçu des routes à prendre. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles.
Une balade en quad est une activité qui nécessite une organisation. Il faut vérifier par exemple l’état du quad : le fonctionnement des outils ou des pièces, les niveaux des liquides, etc.