Inspection de routine : quels sont les points de contrôle ?

Pour la réalisation d'une inspection de routine, le professionnel va constater les équipements utilisés ainsi que les conditions de travail des salariés. Cela a pour objectif d'éviter les dangers et les maladies de travail. Avant de procéder, vous devez préparer tous les documents nécessaires.

Les points de contrôle d'une inspection de routine

Pour prévenir les incidents, les maladies et les blessures, il faut réaliser une inspection des lieux de travail de manière régulière. Cela se fait à travers des examens critiques dans le but de signaler et de recenser les risques. Cette tâche peut être réalisée par des organismes spécialisés comme les comités de santé et la sécurité de travail.

Lors de l'inspection, le professionnel va constater certains points de contrôle. En effet, il va prendre en considération le lieu de travail, les personnes, le processus, l'environnement, ... Vous devez noter que les lieux peuvent comprendre des dangers liés à la vibration, au bruit, à l'éclairage, à la ventilation, ... Concernant les équipements, le spécialiste va inspecter les outils, les matières ainsi que les appareils utilisés.

Comprendre les points de contrôle pour une inspection de routine

Lors de l'inspection de routine, les principaux points de contrôle sont les équipements, l'aire, les produits, ... Le professionnel va déterminer les produits chimiques ou dangereux utilisés sur le lieu de travail. Ils vont vérifier si vous disposez des fiches de données de sécurité.

De ce fait, il est important d'informer et de former les travailleurs sur la façon d'entreposer et de manipuler ces produits. Dans certains cas, le spécialiste apportera un rapport d'inspection pour vous donner des informations sur les tâches déjà réalisées. Ces documents sont utilisés pour vous aider à dénicher les sources des problèmes ainsi que les recommandations.

Que faut-il retenir sur les points de contrôle pour une inspection de routine ?

L'agent contrôleur est un professionnel qui se charge de l'application du droit de travail au sein de l'entreprise. Cela peut concerner plusieurs points de contrôle comme la durée de travail, le respect des obligations déclaratives, le contenu des règlements intérieurs, les affichages au sein de l'entreprise, ... Vous devez noter qu'il n'y pas de périodicité particulière pour la réalisation des contrôles. C'est l'agent qui détermine la fréquence ainsi que la nécessité des visites. Suite à des circonstances comme une maladie professionnelle ou un accident de travail, le contrôle est obligatoire.

Avant son arrivée, il est important de préparer tous les documents nécessaires comme les bulletins de salaire, la comptabilité des heures, ...