Pourquoi faut-il lubrifier régulièrement son quad ?

Que vous soyez un amoureux du quad ou un simple utilisateur, sachez que celui-ci nécessite un entretien régulier. Comme pour les autres engins de transports mécaniques, quelques bons gestes doivent être adoptés en vue de maintenir le quad en bon état, à savoir le lavage, le nettoyage et le graissage. Et particulièrement, la lubrification est une étape à ne pas négliger. Mais savez-vous pourquoi ?

Augmenter la durée de vie des pièces du quad

Vous venez d’acquérir des lubrifiants chez OCTANE QUAD ? En fait, l’acte de lubrification présente plusieurs avantages s’agissant d’un quad. En effet, le quad est catégorisé comme un engin tout-terrain ; et dans la majorité des cas, il est priorisé par les randonneurs. Il est donc plus qu’évident que les pièces le constituant se détériorent à une vitesse rapide ; d’où l’importance d’effectuer un graissage régulier. Ce geste permet de préserver l’état des pièces et d’augmenter ainsi leur durée de vie. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à force de vous servir de votre quad, les saletés s’accumulent (comme sur la chaîne, par exemple). Et non seulement ces saletés pourront altérer le bon fonctionnement de la pièce, mais celles-ci peuvent aussi endommager toutes les autres pièces y étant proches. Ainsi, il faut procéder au dégraissage avant de relubrifier toutes les pièces.

Garantir le bon fonctionnement du moteur

Quel que soit le modèle de quad que vous avez, n’oubliez pas d’utiliser de l’huile moteur. Pourquoi ? L’application d’huile sur votre moteur est essentielle pour empêcher toutes les pièces de se frotter entre elles. De ce fait, le moteur se fatigue faiblement et pourrait même tenir plus de temps que prévu. Également, lubrifier le moteur de son quad réduit les risques pour ce dernier de s’encrasser et de s’abîmer. Aussi, en étant bien graissé, le moteur devient léger et bénéficie d’un bon fonctionnement.

Diminuer l’émission de CO2 et la consommation du carburant

La qualité du moteur influe sur la consommation de carburant. Quand les pièces composant un moteur mécanique ne sont pas bien lubrifiées, leur fonctionnement n’est pas au top, à un tel point que cela augmente la consommation en carburant. Alors, si vous sentez que votre quad consomme plus qu’il ne doit, vérifiez votre moteur et effectuez un graissage. Mais encore, la lubrification régulière de votre quad diminue l’émission de gaz carbonique par celui-ci. Le moteur n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour se mettre en marche correctement ; et ne pollue pas, par conséquent, l’environnement.